MENU

Lâcher de ballons ou de lanternes : choses à savoir

Ils s’envolent, s’éloignent de notre vue, puis explosent ou se dégonflent. Et après ?

J’ai plusieurs fois eu l’occasion d’assister à des lâchers de ballons, ou de lanternes volantes, lors de mariages ou d’autres évènements. Certes, c’est très beau de voir le ciel s’illuminer comme cela. Mais ce n’est pas sans conséquences. Je pense qu’il faut pendre en compte tous les éléments, et se poser la question : pour ces quelques minutes d’émerveillement, cela mérite-t-il de causer tant de dégâts ?

Des déchets volants

Les débris de ballons et lanternes ne s’évaporent pas dans l’atmosphère pas mais finissent toujours par retomber sur terre ou en mer, souvent loin de leur point de départ (et de nos yeux). Ils polluent, que ce soit des zones protégées et fragiles ou non, et sont un danger pour tous les animaux entrant en contact avec.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement les ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés sur le littoral.

Parce qu’il faut bien s’en rendre compte : cela revient à jeter ses déchets dans la nature, la plupart d’entre nous ne le ferait pas. Ce n’est pas parce qu’ils s’envolent qu’ils disparaissent miraculeusement. Il ne nous viendrait pas à l’esprit de jeter nos déchets par terre, ne le faisons pas avec des ballons !

Une mention vendeuse mais trompeuse

Parfois on voit la mention « 100 % biodégradable », sauf que ça ne veut rien dire (ça ne correspond à aucune norme ou réglementation). Au bout de combien de temps ? Dans quelles conditions ?

Les ballons en latex naturel sont en effet biodégradables, contrairement à ceux en latex synthétique (qui sont juste un déchet plastique supplémentaire). Cependant, pour cela il faut les traiter chimiquement en compostage : c’est un processus industriel. Et c’est justement tout le problème : personne ne s’amuse à aller récupérer les ballons pour les traiter comme il se doit. Dans la nature, ils mettront jusqu’à 5 ans à disparaître.

Ainsi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) rappelle que « l’appellation biodégradable, compostable ou plus généralement dégradable ne peut en aucun cas être prétexte à l’abandon du produit dans la nature ».

Les lanternes volantes

Photos : Fête de la Saint Jean dans ma commune, il y a quelques années. C’est joli, je sais. Mais non.

Pareil : bien qu’étant vendues comme “eco-friendly” et “biodégradables”, la réalité est toute autre (cela reste un déchet, et elles mettent jusqu’à 10 ans à disparaître).

Les parties métalliques ou en bambous peuvent devenir des pièges tragiques pour les animaux. Ils peuvent également en ingérer les débris.

Un hibou prisonnier d’une lanterne volante (image : RSPCA)

Ajoutez à cela en plus le risque d’incendie : qu’on soit d’accord, c’est un engin incendiaire incontrôlé ! (Elles sont d’ailleurs interdites dans bon nombre de départements.) Elles peuvent causer d’importants incendies ou de graves brûlures (j’ai déjà eu quelques frayeurs lors de mariages, en voyant des lanternes retomber sur la tête des gens).

L’impact

Plus d’un million de ballons seraient lâchés en France chaque année, soit plusieurs millions de fragments de plastique (ou latex) qui se retrouvent ainsi dispersés puis éventuellement ingérés par les animaux, causant leur mort. Sans compter les ficelles dans lesquelles ils viennent s’emmêler, ce qui entrave leurs mouvements, les épuisent, et les tuent.

Je pense qu’il y a mille façons de célébrer des évènements. Nous connaissons dorénavant l’étendue et l’impact de la pollution. Nous sommes de plus en plus sensibilisés à la pollution des océans. Je pense qu’essayer de réduire notre impact, par des actions souvent simples, est primordial, car nous avons le choix, en connaissance de cause.

Nous pouvons même aller un peu plus loin dans cette démarche un peu plus respectueuse de l’environnement, en pensant par exemple au gaspillage et à tout ce qui va finir à la poubelle trop rapidement. Pourquoi pas un stand de rafraichissement avec des verres plutôt que des bouteilles individuelles ou des gobelets en plastique ? Évitons d’utiliser de la vaisselle ou du linge de table jetable (je pense aux pailles en plastique, serviettes en papier, nappes, …), utilisons des décorations réutilisables.

Commentaires
Ajouter votre commentaire

CLOSE