MENU

Comment voir et photographier la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) + mes photos

Fujifilm X-T5 + XF 18mm f/2 (3200 iso, 8s, f/2,8)La comète le 20 octobre 2024 depuis Le Revard. Vue sur la Dent du Chat et le Lac du Bourget.
Fujifilm X-T5 + Samyang 12mm f/2 (3200 iso, 8s, f/2,8). La comète au dessus de la Dent du Chat et d’Aix-les-Bains, le 20 octobre
La comète au dessus de Chambéry, le 13 octobre depuis les hauteurs de Barby au niveau du château de La Bâthie.

La comète Tsuchinshan-ATLAS (C/2023 A3) est là ! Si vous souhaitez, il ne reste plus qu’à espère une bonne météo et un ciel dégagé à l’ouest au coucher du Soleil à partir du 11 octobre.

Plus d’infos chez Ciel & Espace : https://www.cieletespace.fr/actualites/observer-la-comete-tsuchinshan-atlas-c-est-maintenant

“Le vendredi 11, elle baignera encore dans les lueurs du soir, disparaissant très vite sous l’horizon vers 20 h. Le samedi 12, puis chaque lendemain, elle sera un peu plus haute dans le ciel et donc visible pendant plus longtemps avant de se coucher. Sur un fond de ciel plus sombre, le contraste sera meilleur. Toutefois, en s’éloignant peu à peu du Soleil, sa luminosité intrinsèque baissera chaque nuit.”

Ciel & Espace
Représentation de la trajectoire de la comète dans le ciel à partir du 11 octobre. L’image présente la vue depuis Chambéry à 20h. Réalisée par mes soins grâce à Stellarium.

Pour commencer, installez le logiciel Stellarium pour ordinateur pour visualiser la comète dans le ciel à un lieu et à une date donnés, afin de prévoir votre observation et/ou votre photo : https://stellarium.org/fr/.
Vous pouvez également utiliser Stellarium ou Starwalk sur smartphone.

Dans le menu qui apparaît à gauche, la première icône en haut (location), permet de choisir le lieu. La deuxième icône vous permet de choisir l’heure (date/time). La quatrième icône ouvre une boîte de recherche vous permettant de trouver la comète. La voilà qui apparaît maintenant dans Stellarium.

Pour une bonne observation, il est important de choisir le lieu adéquat. Pour réaliser une belle photo c’est encore plus important. Dans le cas de C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), elle est visible à partir du 11 octobre juste au dessus du Soleil après qu’il passe l’horizon. Nous remarquons grâce à Stellarium que cela se passera plein ouest : il nous faut donc un endroit totalement dégagé à l’ouest.

Pour cela, plusieurs outils :

Photo Ephemeris vous permet de voir l’endroit où se couche le soleil sur la carte et à quelle heure. Primordial pour planifier vos séances photos. Mieux, il est possible de calculer l’élévation relative entre le point d’observation et ainsi l’heure réelle de passage derrière l’horizon si par exemple le Soleil se couche derrière une montagne.

Depuis le mont Kamuniak (1558m) au Sire en compagnie de Lunerus

Ici, si je suis au Sire (1558m), je ne suis (quasiment) pas gêné par la montagne du Chat en face (1390m), la différence n’étant que de -1,51°, j’ai donc une vue bien dégagée à l’horizon ouest. Le 11 la comète sera surement encore bien trop basse et la ciel encore trop lumineux. Je tente quand même en montant au Sire (la météo étant exécrable les jours suivant). Très beau coucher de soleil mais pas de comète à l’horizon.

Coucher de Soleil le 11 octobre depuis Le Sire. X-T5 + Sigma 100-400mm (800 iso, 1/10000, f/8, 240mm)
Depuis le belvédère du Revard. La comète sera visuellement proche du relais TV (antenne avec éclairage rouge.)

Un autre point de vue intéressant possible, au dessus des lacs de Chevelu, sur la route de Monthoux. Avec Streetview je vois que la vue est totalement dégagée à l’ouest (notez bien l’orientation totalement à l’ouest sur la carte en bas à gauche et sur la boussole en bas à droite) :

Les webcams peuvent également être sources d’informations intéressantes et donner une idée des lieux, de l’exposition, de la géographie, de la météo, etc. Souvent il y a un historique, vous permettant de voir où “tombe” le soleil à telle date, par exemple.

Voilà quelques exemples de comment je prépare une sortie photo astro 🙂 Valable également pour toute sortie photo, pas forcément astronomie.

Pour des informations techniques par rapport aux réglages de votre appareil photos pour photographier la comète, je vous conseil de continuer par la lecture de cet article : https://www.thibaudepeche.com/comment-reussir-ses-photos-de-la-comete/

Bonnes photos !

Voici ci dessous trois photos que j’avais réussi à réaliser en 2020 de la comète Comète C/2020 F3 (NEOWISE). Pour voir la totalité de mes essais photos sur plusieurs jours, parcourez cet article : https://www.thibaudepeche.com/comete-c-2020-f3-neowise-photos-de-la-plus-belle-comete-visible-en-france-depuis-plus-de-20-ans/

La comète Comète C/2020 F3 (NEOWISE) depuis Verel Pragondran, vue sur Aix-les-Bains, le lac du Bourget, la dent du Chat, etc.
Commentaires
Ajouter votre commentaire

CLOSE